Aujourd’hui, journée contre les gaspillages alimentaires et contre la faim. C’est sur ce thème que se sont réunis le Comité économique et social européen (CESE) et la fédération européenne des banques alimentaires en juillet dernier.
79 millions de citoyens européens vivent en-dessous du seuil de pauvreté et 16 millions d’entre eux vivent de l’aide alimentaire. Pourtant plus de 89 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Ceci résulte notamment de nombreux obstacles législatifs et administratifs qui pèsent sur le don et la redistribution alimentaire.
Comment réduire ces gaspillages et faire en sorte que nos concitoyens mangent au moins à leur faim ?
Le CESE a commandé une étude comparative entre différents pays de l’Union européenne. L’étude présente également des recommandations pour faciliter le don alimentaire.
Cette étude comprend trois chapitres:
– un aperçu des législations et des pratiques actuelles en matière de dons alimentaires dans une sélection de 12 États membres de l’UE2;
– une analyse comparative des principales législations et pratiques qui ont une incidence sur les dons alimentaires dans les États membres sélectionnés et illustrent les types d’obstacles que l’on rencontre dans chaque domaine législatif;
– l’élaboration des bonnes pratiques dans les principaux domaines législatifs ayant trait aux dons alimentaires et des recommandations à l’attention des décideurs et des donateurs sur la manière de surmonter les obstacles administratifs recensés dans l’analyse.
Commentaires récents