J’avais évoqué ici les difficultés pour l’Europe de poursuivre l’aide alimentaire aux plus démunis dans les formes ou elle existait jusqu’ici.
Une solution a finalement été trouvée.
Lancée fin 2013, la proposition de la commission européenne pour la mise en œuvre d’un fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) a été entérinée par le dernier Etat membre participant au programme. Désormais, les 3,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020 vont pouvoir être distribués sur les territoires sous forme d’aides pour répondre aux besoins essentiels de base.
La France, première à voir son programme opérationnel adopté dès juillet 2014, disposera d’un budget de 499 millions d’euros provenant des fonds européens et de 88 millions de ressources nationales et concentrera son action sur l’aide alimentaire.
Les organismes distributeurs devront mettre en place des mesures d’accompagnement et de conseils auprès des publics ciblés afin de les aider à sortir de la pauvreté.
Le nouveau programme FEAD 2014-2020 doit permettre de répondre aux objectifs Europe 2020 que se sont assignés les Etats membres en termes de réduction de la pauvreté.
1 Commentaire
Organiser via l’Europe ce qu’il faut qualifier d’ “aumône” alimentaire pour une partie de la population qui crève de faim et ou “crève” physiquement sur les trottoirs des grandes villes ou au bord du périphérique de Paris d’un des pays les plus riches du monde prouve que quelque chose ne “tourne pas rond ” et c’est peu de le dire en 2015.
J’aurais souhaité lire ton analyse des résultats du deuxième tour des élections… Il se passe dans les “campagnes profondes” des évolutions plus qu’inquiétantes ! Amicalement