À Déville lès Rouen, comme dans certaines autres communes, nous avions depuis longtemps des permanences impôts, chaque année en mairie, au moment des déclarations d’impôts. Beaucoup de monde venait chercher un renseignement, un conseil, une explication, utile, pour faire, ou pour comprendre sa déclaration d’impôts. C’était organisé avec l’aide de la direction des services fiscaux, accompagnés d’étudiants en droit fiscal.
Malheureusement la direction régionale des finances publiques vient de supprimer ce dispositif de proximité. Pour elle, l’usager peut aller sur internet, se rendre à la cité administrative ou téléphoner (aux frais de l’usager!)
N’est-ce pas oublier que si Internet est un moyen utile pour obtenir des informations, il faut savoir les chercher, trouver la bonne source. Ce n’est pas évident pour tout le monde, personnes âgées ou moins âgées, pas nécessairement au fait des méandres des subtilités fiscales. Le contact direct n’est-il pas une meilleure façon pour certaines personnes d’exprimer leurs difficultés !
Par ailleurs pour une demi-journée en mairie ,le déplacement d’un agent public ou deux , en appui aux étudiants, était sans doute moins compliqué qu’un déplacement de tous les usagers à la cité administrative. Pour les personnes les moins mobiles, cette permanence venait compenser le fait que la gestion des impots sur le revenu est maintenant centraliséee rive gauche.
Dans une période où tout devrait être fait pour rendre l’impôt compréhensif pour être plus acceptable, cette décision est un éloignement supplémentaire, une réduction des services au public, sans économies ! Le succès de la récente initiative des avocats en atteste !
Incompréhensible!
1 Commentaire
pourquoi la mairie ne supplee pas a ce manque en mettant a disposition un local pour que d eventuels benevoles ayant les connaissances necessaires aident les devillois demandeurs