Sep 09

Quel est l’Etat de l’ enseignement supérieur en France ?

Superieur-bientot-une-filiere-specifique-pour-les-bac-proDans la continuité des précédentes éditions, cette 8e édition de L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuels et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats. Chaque fois que les données le permettent, une mise en perspective internationale est réalisée.

Pour chaque thème abordé – 49 au total – une double page est proposée, présentant une synthèse des principales données disponibles et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs.

L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais  aussi  sur d’autres sources émanant   d’autres organismes, en particulier de l’Insee, de l’OCDE, du Céreq, de l’OST du HCERES et de l’OVE.

L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 – juin 2015

Par ailleurs vous trouverez ici un rapport de l’IGAEN sur la situation financière des Universités.

Il est indiqué dans les premières pages qu’entre 2011 et 2013 « la situation financière consolidée des universités s’est améliorée », mais « la dépendance des établissements aux subventions d’exploitation reste très marquée » et « la progression des charges de personnel limite de plus en plus leurs marges de manœuvre ». Le rapport évoque aussi  ensuite des orientations pour « dégager de véritables marges de manœuvre dans les établissements nécessitant de réinterroger l’offre de formation et la politique de recherche des universités ».

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.