Réfugiés : N’ayons pas la mémoire courte ou sélective !

300713SH_269.nefJ’ai mal à mon pays ! Quand je vois ces images de réfugiés fuyant leur pays , à cause de leur religion , ou tout simplement parce qu’ils risquent la mort, je me demande comment certains responsables politiques peuvent tenir leurs discours de haine ! Comment peut-on faire de ces hommes et de ces femmes les boucs émissaires de nos difficultés, laisser croire qu’ils quittent leur pays volontairement ?

Ces responsables quand ils sont français, ont-ils oublié l’exode de 1940, ces millions de Français qui avaient peur et voulaient quitter la France occupée ? ont-ils oublié l’aide des Américains , des Anglais , des Canadiens … pour nous « libérer » : j’ai honte quand aujourd’hui certains parlent de « libérer la Normandie » ! A l’évidence,  ils ne savent pas de quoi ils parlent !

A exode IMG_7549Ces responsables quand ils sont  Hongrois , ont-ils oubliés , ce qu’ils ont vécu  ?

 Eric Wauters a recueilli des témoignages de Haut Normands sur l’exode de 1940 dans un ouvrage paru aux éditions des falaises, qui rappelle cette fuite de millions de Français des zones occupées !

Ces images , si semblables  à 70 ans d’écart, doivent nous faire réfléchir !

Notre pays doit se ressaisir :  La France est frileuse ! Toutes les enquêtes le montrent !

 En cette veille de 11 novembre , n’ayons pas la mémoire courte , ou sélective !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.