Nov 10

Réfugiés : N’ayons pas la mémoire courte ou sélective !

300713SH_269.nefJ’ai mal à mon pays ! Quand je vois ces images de réfugiés fuyant leur pays , à cause de leur religion , ou tout simplement parce qu’ils risquent la mort, je me demande comment certains responsables politiques peuvent tenir leurs discours de haine ! Comment peut-on faire de ces hommes et de ces femmes les boucs émissaires de nos difficultés, laisser croire qu’ils quittent leur pays volontairement ?

Ces responsables quand ils sont français, ont-ils oublié l’exode de 1940, ces millions de Français qui avaient peur et voulaient quitter la France occupée ? ont-ils oublié l’aide des Américains , des Anglais , des Canadiens … pour nous « libérer » : j’ai honte quand aujourd’hui certains parlent de « libérer la Normandie » ! A l’évidence,  ils ne savent pas de quoi ils parlent !

A exode IMG_7549Ces responsables quand ils sont  Hongrois , ont-ils oubliés , ce qu’ils ont vécu  ?

 Eric Wauters a recueilli des témoignages de Haut Normands sur l’exode de 1940 dans un ouvrage paru aux éditions des falaises, qui rappelle cette fuite de millions de Français des zones occupées !

Ces images , si semblables  à 70 ans d’écart, doivent nous faire réfléchir !

Notre pays doit se ressaisir :  La France est frileuse ! Toutes les enquêtes le montrent !

 En cette veille de 11 novembre , n’ayons pas la mémoire courte , ou sélective !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.