Déc 02

Les transports au cœur des préoccupations des régions

imasTDIE (Transport Développement Intermodalité Environnement) est une Association pluraliste, présidée  par le député du Calvados Philippe Duron et le sénateur Louis Nègre, par ailleurs président du Gart. Elle réunit l’ensemble des acteurs des différents modes de transports . Elle a rendu publics hier les résultats de l’enquête qu’elle a menée auprès des candidats aux élections régionales sur leur vision du transport.

Elle a pu constater que la plupart des candidats placent la question des transports au centre de leurs préoccupations.  Sur les 110 têtes de liste interrogées, 45 ont répondu, ce qui constitue un taux de retour très important dans ce type d’enquête, signe de l’importance que les candidats portent à la question des transports.

N’oublions pas que dans toutes les régions, le budget consacré aux transports est, de loin, le plus important (23 % dans le Nord-Pas-de-Calais, et jusqu’à 36 % en Ile-de-France).

Quatre constats :

– – Les candidats ont bien compris le nouveau rôle confié aux régions en matière de transport (schémas régionaux, services réguliers non urbains, transport scolaire, etc.). Ils entendent notamment s’emparer du nouveau rôle de chef de file de l’inter modalité de la région pour développer l’attractivité du transport public sur leur territoire. Dans les « régions fusionnantes » (dont le périmètre a été étendu), les candidats considèrent que l’adaptation de l’offre de transport public doit jouer un rôle dans la cohérence territoriale.

– –  La politique régionale des transports va changer d’échelle et de nature avec le développement de l’inter modalité, et des outils numériques. Les réponses des candidats portent le retour de la route dans le discours politique régional. L’apparition, depuis cet été, des « cars Macron » suscitent  des craintes sur la concurrence qu’ils pourraient exercer sur les services ferroviaires .

– –  Un consensus se dégage sur la nécessité d’entretenir et de moderniser les infrastructures existantes, cependant, les candidats restent prudents sur la participation des régions au financement de ces travaux.

– – Travaillant à budget constant, les candidats s’interrogent sur le moyen d’assurer une recette pérenne pour le financement des politiques de mobilités. Les candidats ne souhaitent pas augmenter substantiellement la part financée par les usagers. Ils constatent le coût élevé de l’exploitation comme de l’entretien des réseaux de transport et rappellent que la région ne peut se substituer à l’Etat en matière d’infrastructures sans la mise en œuvre d’une ressource dynamique. L’ écotaxe régionale ne convainc pas et  beaucoup de candidats demandent au moins que l’État « honore sa signature » dans les contrats de plan qu’il a signé avec les régions. La synthèse ne dit pas si les candidats reprennent ou non l’idée  d’établir un « versement transport régional », calqué sur le système qui existe dans les périmètres de transport urbain : une taxe versée par les employeurs, dans la mesure où le TER permet à des millions de salariés de se rendre quotidiennement au travail.

10 questions pour une politique régionale des transports :

L’analyse des réponses des candidats réalisée par le Conseil scientifique de TDIE relève 10 questions qui soulignent la complexité de la mise en œuvre d’une politique régionale des transports  et que l’on retrouve explicitées dans ce document :

1. Des éléments de conviction sur la place du transport public dans une stratégie de développement régional

2. L’inter modalité, au cœur du service public régional du transport, dans la concertation

3. Transport ferroviaire régional : les relations avec l’opérateur national sont mises en question

4. Quelle(s) ressource(s) ? Comment financer la politique régionale des transports ?

5. Fret et logistique, vecteurs de développement économique

6. Le développement du numérique

7. Sûreté dans les transports

8. Ile-de-France, la volonté d’apporter rapidement des solutions à la dégradation de la qualité de service

9. Transport régional et lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

10. Transport scolaire : préparer la transition

Accéder à l’enquête.

Télécharger la synthèse des réponses.

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