Sep 01

C’est la rentrée : quoi de neuf à l’école ou au collège?

IMG_9166Forcément du nouveau dans les écoles pour cette rentrée ! A Déville, une nouvelle classe à l’école primaire Jean Jacques rousseau, et à l’école maternelle Crétay, tandis qu’une classe ferme à l’école maternelle Andersen.

 Par ailleurs, à l’école Jean jacques Rousseau, est créée une classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), qui remplace les anciennes CLIS .Les élèves porteurs de handicap sont scolarisés dans des petites unités comprenant au maximum 12 élèves, encadrés par des enseignants spécialisés,  et  pour certains enseignements, sont  intégrés à une classe ordinaire avec un accompagnement spécialisé en fonction de leurs besoins

A l’école Léon Blum, est créée une classe pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones) (UPE2A). Ces classes accueillent  des élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine.

A cette rentrée la rénovation de l’école Jean jacques Rousseau s’achève avec un préau tout neuf, après des toilettes elles aussi toures neuves accessibles de l’intérieur de l’école et de la cour , sans oublier une ouverture végétalisée sur la rue, avec la réfection des murs extérieurs et une nouvelle entrée sécurisée.

 Par ailleurs tous les systèmes d’alarme des bâtiments dans les écoles ont été refaits.

La refonte des programmes, débutée en 2015 à l’école maternelle, se poursuit, et  les nouveaux programmes de l’école primaire   entrent en vigueur. Les programmes déclinent les objectifs définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Un nouveau livret scolaire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement public ou privé sous contrat. Ce livret scolaire se substitue aux actuels livrets de compétence et livret personnel de compétences (LPC) national. A la fin de chaque trimestre, le livret détaillera le niveau de l’élève par matière, les appréciations générales et les projets menés. Le document sera construit sur le même format du CP à la 3e. Le livret scolaire sera accessible aux parents et élèves sous forme numérique via une application nationale unique dénommée « Livret scolaire unique numérique » (LSUN).

La réforme du collège entre en vigueur : elle  plafonne les horaires à 26 heures par semaine pour les élèves. Elle permet à chaque établissement d’allouer de manière autonome 20 % des horaires à du travail en petits groupes, à de l’accompagnement personnalisé (destiné à tous les élèves) et à des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI, avec des projets associant au moins deux matières différentes au sein d’un même cours). Ces derniers deviennent obligatoires, à raison d’une à trois heures par semaine à partir de la 5e.

Les élèves apprennent une deuxième langue vivante à partir de la 5e (jusqu’ici, ils la débutaient en 4e). Une partie des classes bilangues (avec apprentissage de deux langues dès la sixième) disparaissent, ainsi que les sections européennes, mais celle du collège Jules Verne est maintenue.

L’examen du brevet des collèges est remanié, avec une part de contrôle continu sur l’acquisition du socle commun, une épreuve orale (présentation d’un travail fait dans le cadre des EPI ou des parcours éducatifs) et deux épreuves écrites au lieu de trois précédemment. La première portera sur les mathématiques,  et les disciplines scientifiques, et  la deuxième sur les disciplines littéraires.   Une « cérémonie républicaine » de remise du diplôme est créée

En plus des mesures prises après les attentats de novembre 2015, qui sont renouvelées, il devient obligatoire d’effectuer trois exercices de simulation par an, dont l’un d’attentat-intrusion. Les élèves seront, dès la maternelle, sensibilisés aux gestes de secours.

Globalement ,dans le public sont créés 3.411 postes équivalent temps plein (ETP) d’enseignants en primaire, et 2 509 dans le secondaire.

Les quatre cycles du socle commun font l’objet d’une évaluation, par les professeurs, du degré de maîtrise de grands domaines de connaissances par les élèves.

  • Le cycle 1 couvre les petites, moyennes et grandes sections de maternelle. Il précède la scolarité obligatoire
  • Le cycle 2 est consacré à l’apprentissage des fondamentaux en CP, CE1 et CE2._
  • Le cycle 3 est un cycle de consolidation comprenant les classes de CM1, CM2 et de 6e. Il représente un cycle d’enseignement commun à l’école et au collège. –
  • Le cycle 4 est un cycle d’approfondissement pour les classes de 5e, 4e et 3e.

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