Jan 12

Malte préside pour 6 mois l’Union européenne

imagescaiu174kDepuis le 1er janvier 2017 et jusqu’au 30 juin, Malte préside l’Union européenne. C’est une première pour cet Etat membre l’UE depuis le 1er mai 2004.

C’est le 11 janvier que se déroulera la cérémonie officielle d’ouverture de la présidence maltaise. Les citoyens sont annoncés comme devant être au cœur de cette présidence.

 Avec une superficie de 315 km2, la capitale est La Valette, la population est de 429344 (2015) elle représente 0,1% de la totalité de l’UE et son PIB est de 8,796 milliards d’euro. Deux langues officielles le maltais et l’anglais sont pratiquées. Malte est membre de la zone euro depuis le 1er janvier 2008, et membre de l’espace Schengen depuis le 21 décembre 2007.

Le nombre de parlementaires européens maltais est de six. Cinq maltais siègent au Comité économique et social européen et cinq au Comité des Régions.

La Commissaire européen est Me Karmenu Vella chargée des questions d’environnement, des affaires maritimes et de la pêche.

Le taux de syndicalisation est relativement élevé à Malte. Près de la moitié des travailleurs est membres d’un syndicat. Les deux centrales syndicales majoritaires sont la GWU et l’UHM

La contribution totale de Malte au budget européen est de 0,092 milliard d’euros, ce qui représente 1,08% du revenu national brut. Le total des dépenses de l’UE à Malte est de 0,134 milliard d’euros, ce qui représente 1,57% du revenu national brut. L’effet solidarité joue son rôle.

La présidence s’est fixée six priorités :

–       Migration : application des décisions déjà prises, assurer une répartition équitable des charges migratoires,

–       Marché unique : Priorité au numérique,

–       Sécurité : Lutte contre le terrorisme, garantir un meilleur contrôle des sorties des populations des pays tiers aux frontières extérieures de l’UE,

–       Inclusion sociale : Protection des minorités, lutte contre le sexisme, garantir l’accès des femmes au marché du travail,

–       Politique européenne de voisinage : sensibilisation aux conflits en Lybie et en Syrie,

–       Maritime : Développement durable du secteur maritime

Chaque Etat membre de l’Union européenne est à égalité de droits et de devoirs. Souvent des Etats membres considérés comme « petits » ont réalisé de grandes présidences comme cela a été le cas par exemple avec la Belgique, le Luxembourg ou encore les Pays Bas, certes Etats membres fondateurs. La situation géographique de Malte peut contribuer à jouer un rôle de « ponts » non négligeables et c’est l’occasion de découvrir d’autres cultures, d’autres réalités, d’autres populations, d’autres façons de vivre.

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.