Le premier tour à d’une certaine façon éclaircit le paysage politique à gauche , même si le résultat du second tour est encore incertain . Je n’attendais pas grand-chose de ces primaires ; je reconnais qu’elle clarifie les choix à venir . Les citoyens qui ont voté , ont voulu surtout marquer leur attachement à certaines valeurs plus qu’à un projet.
Au second tour , nous aurons deux candidats qui incarnent deux approches opposées de la gauche, quel que soit le nom qu’on leur donne ; la question n’est plus le devenir du PS mais les élections présidentielles.
Une gauche ” gouvernementale “, “réaliste” , “raisonnable” , “moderne”, et une gauche “idéaliste”, “rêveuse”, “historique” , “passéiste” . La question du revenu universel imaginée il y a 2 siècles par un penseur libéral, traduit bien cette opposition ! Les questions de son financement , de la place du travail ….méritent une réflexion collective qui n’a pas eu lieu, et qui l’a transformée en gadget électoral.
Les références internationales de Hamon , que ce soit Podemos pour l’Espagne, Corbyn pour l’Angleterre ou Sanders pour les Etats Unis, ne sont pas de nature à galvaniser vers la victoire!!!
Quel que soit le résultat , cette primaire coupe le PS en deux, car il ne porte plus en situation de porter un projet collectif , qui n’a pas été construit dans la durée ; la question n’est donc plus qui va porter ce projet collectif , mais quel projet collectif pour le pays ?
Quel que soit le résultat du second tour , il y a fort à parier, que les électeurs de la primaire seront plus attirés par les deux candidats extérieurs qui incarnent depuis plus longtemps et avec plus de clarté ces deux orientations , au-delà du seul PS. Si Hamon gagne je vois mal les électeurs de Valls voter pour lui, et réciproquement, car aucun projet ne les réunit ! Les sondages qui les placent a , à peine 10% aujourd’hui, ne plaident pas en leur faveur.
Cette cristallisation est d’autant plus vraisemblable que la multiplication des candidats fera jouer à plein la question du vote utile et efficace .
En placant largement en tête Hamon-Montebourg, les primaires donnent de fait plutot la victoire à Macron!
L’épisode de 2002 est dans toutes les têtes ! Je voterai pour ma part pour le candidat qui offrira l’alternative progressiste, la plus à même d’être présenté au second tour de présidentielles , le seul qui compte . Je ne veux pas être contraint une nouvelle fois d’être obligé de choisir entre un candidat conservateur et l’extrême droite
14 pings
Passer au formulaire de commentaire