«

Mar 10

Université du Havre : un essaimage réussi par l’Université de Rouen !

A l’occasion du 50 ème anniversaire de l’université de Rouen , il m’a été demandé de rédiger un article sur la création de l’université du Havre , compte tenu des fonctions que j’ai exercé à ce sujet .

A la fois comme chargé de mission pour la création de l’université du Havre nommé en 1982 par Pierre Mauroy, alors Premier Ministre , puis comme Président de l’université de Rouen, élu en 1986, j’ai pu vivre pleinement ce processus de création de l’université. J’ai pu en mesurer les enjeux, les difficultés , mais aussi en vivre les vicissitudes politiques . C’est cette période que je retrace dans cet article qui sera publié prochainement.

L’université du Havre a été créé à partir de l’université de Rouen mais aussi d’une volonté politique locale . C’est cette double filiation que je retrace dans cet article qui sera publié prochainement dans une revue d’histoire .

Voir ici l’article :  creation universitè du Havre

Partagez cet article :

(2 commentaires)

  1. Pierre Maurey

    L’article décrivant avec un luxe de détails la création de l’Université du Havre apporte une vision très complète et très détaillée de ce qui représenta aussi une innovation pédagogique.

    J’ai vu avec émotion mon nom y figurer parmi les linguistes — un rappel d’une époque enthousiasmante, qui m’a marqué et qui a orienté ma carrière. Il faut aussi préciser que Dominique Gambier, très discret sur ce point, constitua lui-même un élément moteur décisif de cette création sur le plan des enseignements.

    Une remarque : parmi les linguistes cités — M. Maurey, Pastre ou Schmitt —, il me semble qu’il s’est glissé une coquille. Le troisième nom devrait plutôt être Schmidely, il me semble.

    1. admin

      Merci Pierre de ta contribution aussi à cette belle aventure ! et tu as raison : Notre collègue d’Espagnol est Schmidely et non Schmitt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>