Mar 01

L’industrie manufacturière continue son repli depuis 10 ans, sauf l’aéronautique

Entre 2006 et 2015, l’industrie manufacturière a perdu 27 300 établissements employeurs (– 18 %) et 530 000 salariés (– 16 %), selon une récente note de l’INSEE. La taille moyenne des établissements reste stable. La crise de 2008-2009 a durement touché ce secteur, déjà en repli auparavant ; cette tendance s’est poursuivie ensuite.

Dans presque toutes les activités industrielles, le nombre d’établissements employeurs et les effectifs salariés diminuent fortement. Les baisses les plus importantes concernent les industries du textile, de l’habillement et du cuir, celles du bois, du papier et de l’imprimerie, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques. Dans la fabrication de matériel de transports, l’industrie automobile est très fortement touchée, notamment ses établissements de 250 salariés ou plus.

Au sein de l’industrie manufacturière, le secteur agroalimentaire résiste mieux, confirmant ainsi sa position prédominante. À un niveau plus fin, certaines activités spécifiques sont en essor, notamment la construction aéronautique et spatiale.

L’industrie manufacturière est en repli dans l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans le bassin parisien, le nord, l’est et le centre de la France.

Les causes sont connues, rappelle l’institut : gains de productivité, externalisation vers les services, concurrence étrangère accrue, parfois accompagnée de délocalisations, ou encore déformation de la demande au profit des services.

« Dans l’ensemble de l’économie marchande non agricole, c’est le secteur dont le repli a été le plus fort sur cette période, loin devant le secteur de la construction », constate l’INSEE

Télécharger la note industrie manufacturière en repli depuis 2006

Au Sommaire

  1. Entre 2006 et 2015, l’industrie manufacturière perd 530 000 salariés
  2. Les établissements de toutes tailles sont affectés
  3. Ce repli touche presque toute l’industrie manufacturière, des industries textiles…
  4. … à l’industrie automobile
  5. Les industries alimentaires résistent mieux
  6. La construction aéronautique et spatiale est en essor
  7. Le repli de l’industrie manufacturière concerne l’ensemble du territoire
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.