Jan 07

Les anniversaires et commémorations de 2019

L’Europe a fait un grand pas le 1er janvier 1999 en créant une monnaie unique, puisque le lancement de l’euro a eu lieu le vendredi 1er janvier 1999. A n’en pas douter cette question reviendra lors de la campagne des Européennes

Mais 2019 marquent aussi plusieurs anniversaires d’évènements historiques :

– 1219 : c’était, il y a 800 ans, la Croisade des Albigeois menée contre les Cathares, une forme d’hérésie selon la doxa officielle de la papauté. Le Midi est livré aux exactions, pillages, bûchers, exécutions.

– Le 10 août 1519, il y a 500 ans, c’est le départ de Magellan de Séville, pour une première exploration de l’Amérique du sud et pour ouvrir la route des Indes par l’ouest.

– Le 2 mai 1519, il y a 500 ans, Léonard de Vinci meurt au Clos Lucé, près du château d’Amboise, où il avait été   installé par le roi François 1er. En 1515, François 1er avait rencontré Léonard de Vinci et l’avait invité à venir à Amboise.

– Le 20 août 1619, il y a 400 ans, naît Jean-Baptiste Colbert, qui sera choisi par Louis XIV pour conduire les principaux dossiers économiques, financiers, industriels et commerciaux du royaume.

– Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire), il y a 220 ans, face aux difficultés du gouvernement du Directoire , les  membres du Conseils des Cinq Cents et quelques élus du Conseil des Anciens, votent  sous la contrainte le changement de  régime, créent le Consulat et nomme trois consuls, le premier sera Bonaparte. Ce coup d’Etat sera suivi par la promulgation de la Constitution de l’An VIII.

– C’est le 8 mars 1869, il y a 150 ans, que  Hector Berlioz meurt à Paris. On lui doit quelques œuvres monumentales comme La Symphonie Fantastique, Le roi Lear, une messe solennelle (1824), et le Requiem de 1837.

– Le 19 septembre 1899, il y a 120 ans, le capitaine Alfred Dreyfus, après une immense campagne de réhabilitation, est gracié par le président de la République, Emile Loubet. Fils d’une famille alsacienne israélite il avait été accusé d’espionnage au profit d’une puissance étrangère des 1894 puis condamné, dégradé et déporté. La France se déchire entre ceux qui croient  à l’innocence et y voit une action antisémite des forces  anti-républicaines  françaises et ceux qui disent défendre l’honneur de l’armée.

– Le 6 juin 1944, le grand débarquement en Normandie, le DDay, il y a 75 ans.  Cette opération militaire est considérée comme une des plus importantes de l’Histoire tant sur le plan stratégique que sur le plan du nombre d’hommes et de matériels engagés.   La plage d’Omaha Beach totalise le plus grand nombre de victimes. Ouvrant la porte à la reconquête, ce débarquement   gigantesque, voit l’arrivée de 1.500.000 hommes pendant un mois.

-Le 9 novembre 1989, il y a 30 ans, la foule ouvre le Mur de Berlin, les Allemands franchissent la barrière, fraternisent, s’en est fini de cette plaie qui coupait Berlin. Construit  , en août 1961, le Mur coupait par une frontière infranchissable la partie de la ville de Berlin du ressort de la RDA (République démocratique allemande) de la partie relevant de la RFA (République fédérale allemande). La chute du Mur  est le symbole de l’effondrement du bloc communiste.

– Après l’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin aux hostilités de la Grande Guerre entre la France et l’Allemagne, il faut encore un an de tractations, de négociations, pour arriver au traiter de paix dit Traité de Versailles, et c’est le 28 juin 1919 que l’Allemagne signe le traité, dans la Galerie des Glaces au château de Versailles. Il est considéré par beaucoup, eu égard à ses clauses très dures, comme porteur des germes de la Seconde Guerre Mondiale.

– Le 14 juillet 1919, le défilé sur les Champ Elysées est considéré comme le plus important de l’histoire militaire française. Le défilé est ouvert par les mutilés, les gueules cassées, tous les meurtris de la Grande Guerre. La parade militaire sera ouverte par les maréchaux qui ont marqué les différentes périodes de la guerre :  Foch, Joffre et Pétain. Après la France, toutes les armées alliées défilent à leur tour.

– Le 24 octobre 1929, est resté dans les mémoires comme « le jeudi noir » de l’économie mondiale. Ce jour-là les cours de la bourse de Wall-Street se sont effondrés, c’est ce qu’on a appelé le krach de Wall-Street, point d’orgue de la crise économique et sociale de 1929, début de « la grande dépression » qui va affecter gravement la situation sociale des pays occidentaux.

– Il y a 80 ans, Le 23 septembre 1939, Sigmund Freud meurt. Ce médecin d’origine autrichienne débute une nouvelle discipline médicale, la psychanalyse, en donnant une place prépondérante à l’inconscient. Victime de la persécution des nazis, il s’exile à Londres où il meurt en 1939.

 – il y a 50 ans, le 2 mars 1969 les français assistent en direct à la télévision en noir et blanc au premier vol de l’avion Concorde, depuis l’aéroport de Toulouse. Il s’inscrit dans le cadre des grandes réalisations industrielles de la France de la période des Trente Glorieuses avec le TGV, les centrales nucléaires où le paquebot France. L’avion relie Paris à New-York en 3h30 mais s’arrête avec le crash du 25 juillet 2000, près de Paris.

– C’est aussi le 50e anniversaire du départ du général de Gaulle, un an après mai 68. A l’occasion d’un projet de réforme de la Régionalisation et du Sénat, il sollicite l’avis des français par la voie du référendum.   Le 27 avril 1969 le Non l’emporte avec 52,41% de suffrages. Et il quitte le pouvoir le 28 avril à midi.

 – c’est aussi il y a 50 ans , dans nuit du 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 permet à l’homme de poser le pied sur la lune ! Le programme Apollo avait été lancé en 1961 par l’agence spatiale américaine, la Nasa. Suivront six autres missions jusqu’à Apollo 17 en 1972. Avec Neil Armstrong, le premier astronaute à poser le pied sur la lune,    douze astronautes auront marché sur la lune.

– C’est aussi le 50e anniversaire du festival Woodstook à New-York. Ce rassemblement de la culture hippie est un des 50 grands concerts du XXè siècle sur la planète. Organisé du 15 au 18 août 1969, il accueillit 500.000 spectateurs et les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues.

– Enfin pour 2019, le Haut comité des Commémorations nationales, a retenu d’inscrire le cinquantenaire de la création du Parti socialiste, à Issy-les-Moulineaux, début juillet 1969. Ce choix surprendra peut-être   alors qu’il traverse une des crises les plus profondes de son histoire !.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.