Public Evaluation System publie son étude annuelle de la situation financière des villes à partir de l’analyse des comptes 2009. Cette étude est réalisée en partenariat avec le magazine Challenges et est disponible en détails sur son site internet.
Photographie des finances communales à la veille de la suppression de la taxe professionnelle, cette livraison permet de mesurer la situation financière des villes après le premier exercice des équipes élues en 2008 et à l’aube de l’application de la réforme des collectivités territoriales. Alors que les villes votent leurs budgets pour 2011, cette publication, avec toutes les limites d’un tel exercice, permet à chacun, élus, fonctionnaires, journalistes, citoyens, de se saisir des discussions budgétaires locales, inscrites, aujourd’hui, au cœur du débat démocratique.
42 villes (5% des villes) obtiennent trois étoiles, soit une note supérieure à 16 sur vingt, parmi lesquelles Déville en compagnie de 2 autres communes de la Région sur les 23 recensées. « Il s'agit d'une note exceptionnelle, attribuée aux villes qui se singularisent fortement et positivement vis-à-vis de leurs pairs sur plusieurs ratios. Une bonne performance sur un seul des cinq ratios ne suffit pas à la collectivité pour se démarquer, l'approche de la notation étant systémique. »
Pour la 3ème année consécutive, Déville apparait dans le groupe des trois villes les mieux gérées de Haute Normandie. C’est la seule qui reste du peloton de l’an dernier, et elle augmente sa note par rapport à 2009, en passant de 2 étoiles à 3.
En réunissant les villes dans des catégories stables et homogènes, elles sont comparées les unes aux autres sur chacun des cinq critères d’analyse (marges de manœuvre, poids annuel de la dette, niveau d’endettement, fiscalité, degré de réalisation des prévisions budgétaires).
Les résultats pour la Haute Normandie :
Bernay – - Barentin ** Le Havre . Evreux * Bois Guillaume ** Maromme * Gisors – - Bolbec ** Mont Saint Aignan ** Louviers * Canteleu ** Montivilliers ** Val de Reuil * Déville *** Oissel ** Vernon * Dieppe * Petit Quevilly *** Elbeuf ** Rouen . Fécamp * Saint Etienne du rouvray * Grand Quevilly *** Sotteville * Yvetot *
*** = 16 à 20 ; ** = 13 à 16 ; * = 10 à 13 ; . = 8 à 10 ; - – = moins de 8
Les résultats et la méthodologie
Téléchargement Communique Public Evaluation System
3 Commentaires
Eh bien, on vous félicite, ainsi que les deux autres communes primées.
D’autant plus que bien gérer en cette époque où les attentes des citoyens sont si multiples (voire…contradictoires parfois), et où les recettes s’amenuisent, cela doit peu ou prou s’apparenter à du pilotage sur verglas ?
Une bonne information qui doit faire plaisir à tous les devillois. Que sera 2011 avec la disparition de la taxe professionnelle (valourec, novacel ….)on compte sur vous.
Et si vous pouvez limiter la disparition des petits commercants, nous n’avons même plus de charcutier route de dieppe.
en tous cas bravo et bonnes fetes de fin d’année
Trop fort les Dévillois ! 😉