Le premier tour à d’une certaine façon éclaircit le paysage politique à gauche , même si le résultat du second tour est encore incertain . Je n’attendais pas grand-chose de ces primaires ; je reconnais qu’elle clarifie les choix à venir . Les citoyens qui ont voté , ont voulu surtout marquer leur attachement à certaines valeurs plus qu’à un projet.
Au second tour , nous aurons deux candidats qui incarnent deux approches opposées de la gauche, quel que soit le nom qu’on leur donne ; la question n’est plus le devenir du PS mais les élections présidentielles.
Une gauche ” gouvernementale “, “réaliste” , “raisonnable” , “moderne”, et une gauche “idéaliste”, “rêveuse”, “historique” , “passéiste” . La question du revenu universel imaginée il y a 2 siècles par un penseur libéral, traduit bien cette opposition ! Les questions de son financement , de la place du travail ….méritent une réflexion collective qui n’a pas eu lieu, et qui l’a transformée en gadget électoral.
Les références internationales de Hamon , que ce soit Podemos pour l’Espagne, Corbyn pour l’Angleterre ou Sanders pour les Etats Unis, ne sont pas de nature à galvaniser vers la victoire!!!
Quel que soit le résultat , cette primaire coupe le PS en deux, car il ne porte plus en situation de porter un projet collectif , qui n’a pas été construit dans la durée ; la question n’est donc plus qui va porter ce projet collectif , mais quel projet collectif pour le pays ?
Quel que soit le résultat du second tour , il y a fort à parier, que les électeurs de la primaire seront plus attirés par les deux candidats extérieurs qui incarnent depuis plus longtemps et avec plus de clarté ces deux orientations , au-delà du seul PS. Si Hamon gagne je vois mal les électeurs de Valls voter pour lui, et réciproquement, car aucun projet ne les réunit ! Les sondages qui les placent a , à peine 10% aujourd’hui, ne plaident pas en leur faveur.
Cette cristallisation est d’autant plus vraisemblable que la multiplication des candidats fera jouer à plein la question du vote utile et efficace .
En placant largement en tête Hamon-Montebourg, les primaires donnent de fait plutot la victoire à Macron!
L’épisode de 2002 est dans toutes les têtes ! Je voterai pour ma part pour le candidat qui offrira l’alternative progressiste, la plus à même d’être présenté au second tour de présidentielles , le seul qui compte . Je ne veux pas être contraint une nouvelle fois d’être obligé de choisir entre un candidat conservateur et l’extrême droite
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Eh oui, quand la réalité est ou est présentée et donc ressentie comme trop déprimante, quand les résultats sont trop faibles ou tardent un peu trop, quand la pédagogie de nos gouvernants est si insuffisante et maladroite qu’elle en devient inaudible, alors l’électeur de Gauche choisit de se réfugier dans le confort douillet du rêve en votant pour celui qui flatte le plus son désir un peu infantile de toute puissance. La désignation probable d’Hamon dimanche prochain sera le signe de ce refus de renoncer au principe de plaisir ; ça n’en fera pas un Président et chacun le sait. Dès lors, le seul choix restant pour celles et ceux qui ne veulent pas se retrouver avec un “Tatcher de bénitier” (c’est avec cette expression savoureuse et très parlante que Laurent Joffrin désigne Fillon) à l’Elysée sera donc de soutenir la candidature d’Emmanuel Macron. Et je crois avoir compris que pour vous, même si vous ne le nommez pas explicitement, c’est bien lui qui constitue aujourd’hui la seule alternative crédible.
il y a d’autres alternatives mais que vous refusez même d’envisager. A vous lire je me disais qu’avec vos propos d’aujourd’hui et ramené en 1981 Mitterand n’aurez pas pu être élu. A cette époque les propos du PS faisaient rêver . Les 35 heures ,le temps libre ,augmentation du smig, la 5ème semaines de congés etc. Pour avancer il faut faire rêver (un peu) les citoyens dans une économie difficile certe mais pas insurmontable. Vous êtes au garde à vous devant la commission européenne , alors que les français ont voté contre le traité de constitution de 2005, ce n’est pas pour cela qu’ils étaient europhobes ni fachos, ni xénophobes. Aujourd’hui il faut absolument sortir des traités pour en proposer d’autres, oui c’est possible et d’autres Etats européens nous suivront. Si les politiques le souhaitent, s’imposer à la finance n’est pas insurmontable. Et si vous pensez que Macron est un homme de Gauche prenez rapidement contact avec votre ophtalmologiste le plus tôt possible.
Auteur
trois désaccords majeurs :
– En 1981, FM a du faire rapidement machine arrière car le pays courrait à la catastrophe économique (Les 35h ne datent pas de 1981) ; n’oubliez pas le virage de 1983 !
– Je considère que sans l’Europe, la France ne peut pas survivre dans la mondialisation : le brexit devrait vous ouvrir les yeux avec ce qui se prépare en GB. La commission a été choisie avec nos 26 partenaires et le parlement élu : si les 27 n’en sont pas satisfaits, ils la change! proposer d’autres traités pourquoi pas si nos partenaires l’acceptent , mais nous ne sommes pas seuls !!!
– Macron a des valeurs dans lesquelles je me retrouve plus et au second tour mon problème est d’être présent pour ne pas avoir à choisir entre Fillon ,le conservateur, et l’extrème droite : je ne cherche pas à me faire plaisir avec 10 % des voix, et je n’ai pas oublié 2002 !!
Parfaite analyse dans laquelle je me retrouve qui vise à l’essentiel: être présent au second tour sans avoir à choisir entre conservatisme surrané et extrême droite clivante! Sans oublier qu’il nous faudra une Europe et un binôme Franco-Allemand forts pour contenir à l’Est, la volonté d’expansionnisme russe et déjà les premiers dérapages américains depuis l’arrivée de Trump. Je dis cà, je dis rien!
(Plutôt pour Patrick, mais pas seulement) : en quoi travailler, voire travailler beaucoup, serait -il (globalement) ennemi du rêve ? Pourquoi parler prioritairement de la diminution du temps de travail, quand on est un responsable politique, plutôt que de réfléchir à l’enrichissement des tâches (ou à leur rémunération, au cas où il s’avèrerait difficile de les “enrichir” )? Exemples : les médecins ou chirurgiens auxquels on a parfois affaire, on est bien content qu’ils aient travaillé et travaillent beaucoup, non ? Même chose, dans une tout autre domaine, pour les artisans, en particulier ceux qui “soignent” nos maisons : plombier, etc), voire soignent nos voitures (les garagistes aux 32 h ? fermés le WE ? idem pour les boulangers ? ). On répondra peut-être : travailler moins et plus de gens au travail. Peut-être…je ne peux définir le “seuil”, qui varie selon les professions, les personnalités. Toutefois je pense en gros que si on travaille trop peu, on risque de travailler “mal” (un peu comme…en sport, ou en musique : l’entraînement régulier, çà compte, si l’on veut des résultats. Imagine-t-on un bon sportif, un bon artiste aux 32 h et même aux 35 h ?
Comment accéder aux plus hautes sphères du pouvoir et former un gouvernement lorsqu’on affirme n’être ni de gauche ni de droite ? On prend un peu aux uns et aux autres ce qui fonctionnent et on demande à des technocrates de diriger l’état . C’est cela que l’on appelle le réalisme politique ! Mais aussi la technocratie.
C’est peut être la voie à suivre.
Bref ! Ces élections demandent plus de réflexion. La démocratie prend alors tout son sens. Les débats sont passionnants.
Droite ou gauche,les programmes seront sanctionnés par les moyens financiers du budget de l’état!
Promesses intenables,lois inapplicables ! Utopie prônée par des candidats hors de la réalité. La France ne pourrait-elle pas être gérée comme certaines villes , sans dettes?
Peste, comme vous y allez ! «Rêveuse », « historique », « passéiste » cette gauche utopique, ça frise l’anathème alors même que celle que vous qualifiez de gauche « gouvernementale », « réaliste », « raisonnable », « moderne » vient de se signaler par une manipulation des chiffres de la consultation d’un amateurisme consternant… (pour ne pas employer un autre qualificatif) que l’on croyait dévolue à une autre époque !
Auteur
justement , j’ai mis tous ces noms pour ne pas choisir car je ne sais pas lequel est le bon pour désigner 2 projets différents, “quel que soit le nom qu’on leur donne ” dans la presse
écoute dominique , tu te permet de flinguer brutalement le projet hamon (Une gauche ” gouvernementale “, “réaliste” , “raisonnable” , “moderne”, et une gauche “idéaliste”, “rêveuse”, “historique” , “passéiste” . )sans pour autant expliquer l’immense échec des recettes traditionnelles que d’abord la droite puis hollande et valls ont repris depuis quelques dizaines d’années ….c’est une terrible faillite de la social- démocratie française et européenne de réalisation d’une alliance capital/travail….. à gauche , alors que les thèmes fétiche de hamon (revenu universel ..ect )auraient du susciter une certaine méfiance sur la crédibilité de réalisation , et ainsi porter préjudice a la candidatur hamon ….il n’en a été rien ! ….pourquoi ? …Voila la bonne question ……très simple : les vieilles recettes du passé ( politique del’offre …politique de la demande ….ect sont inefficacement dépassées avecnotre record de chomage persistant …. par contre le projet hamon regarde lucidement notre situation persistante de non-croissance économique avec comme conséquence que cette situation ne justifie pas de laisser des millions de chomeursdans le dénuement total vis à vis d’une situation dont ils ne sont pas responsables ……pour faire court disons que la droite et le PS en alternance depuis 35 ans ont lamentablement échoués socialement …mais préservé les intérets du grand capital français et européen ( hollande /valls lui ont généreusement octroyé 40 milliards de cadeaux fiscaux sans une seule réelle création d’emploi supplémentaire !!!! ), c’est quand meme un gag que les dit socialistes français se mêlent des affaires du capital en se préoccupant “du taux de rentabilité du capital ” des capitalistes ::::
quant a ceux qui ne veulent pas intégrer le nouveau logiciel hamon et préfereront la perpétuation du système droite /PS…y compris en se repliant chez macron, ils gagnerons 5 ans ….pour se retrouver avec une vainqueur trumpiste en …2022 ….à force de faire la politique de l’autruche la partie du peuple qui souffre quotidiennement des délires intellos-technocrates de nos gouvernants arriverons bien à se venger de leur relégation continuelle ……
Auteur
“flinguer” , tu veux dire pourquoi “j’exprime” mon désaccord ? je n’ai pas envie de “podemos”, “corbyn”,”Varoufakis” ou “sanders” qui sont les références de Hamon qui ont montré aussi leurs échecs complets ! Si le PS a échoué, Hamon était ou, pendant ce temps la ? Il ne peut pas choisir ce qui a réussi, et laisser aux autres ce qui a échoué! Et puis n’oublie jamais que pour créer des emplois ,il faut du capital ! on ne créera pas d’emplois sans économie compétitive ET une bonne répartition des richesses! Enfin pour gagner il faut 50% ! me satisfaire de 10% c’est laisser la droite et l’extrême droite agir , et la gauche “protester”!
..au fait j’ai oublié de dire que je ne vote plus PS , le PS à oublié depuis longtemps son S….comme SOCIAL …
je voterai pour la gauche anti capitaliste au 1er tour …donc mélenchon . par contre je me mêle de la primaire PS car il y a un problème de choix au 2ème tour …et s’il y a un report à faire sur un candidat PS je préférerais que ce soit un des candidats PS que je préfère……..par conséquent j’étais tout disposé au 2ème tour présidentielles à voter pour montebourg …..maintenant je suis tout disposé à voter hamon ……..par contre JAMAIS pour le candidat vallseur de style sarkozyste de la gauche …et .à défaut d’abstention ou de vote blanc jamais le populiste de gauche !!
Valls c’est moderne raisonnable et réaliste
Monsieur Gambier fait comme Donald : des fait alternatifs./
Parce que moi je me souviens de 2002 mais je n’ai pas encore oublier l’etat d’urgence, le mépris de la classe ouvrière le 49.3, les dérapages policiers….
Il n’y’a rien de bon ni chez valls, ni chez macron, ni chez fillon
Et puisqu’on ne nous donne pas a espérer une victoire si la défaite peut faire imploser le ps pour reconstruire tout ne sera pas perdu, ais ça va nous coûter cher; si seulement les gens de parti avaient moins d’ego on pourrait discuter, mais dans chaque français sommeille un coq…
Auteur
je ne partage pas tout à fait votre point de vue, même si je ne suis pas un pro Valls à tout craindre, loin de là!
mais je partage la nécessité de reconstruire la gauche ! Nous n’avons plus de projets collectifs mais des écuries autour “d’hommes providentiels”!
Mais je ne suis pas pour la politique du pire car je sais que dans ce cas ce sont les plus fragiles qui trinquent le plus ! je ne me résous pas à avoir un second tour “droite conservatrice/extrême droite”, comme en 2002 ; à force de tout vouloir, de croire que l’on a raison seul, certains veulent laisser les autres “faire”, comme pour “montrer” ce qu’il faut faire aux électeurs, : cela n’a jamais fonctionné!