Avr 05

Niveau de vie, inégalités et pauvreté : des données pour toutes les communes

A quel niveau se situent les revenus et les inégalités au sein des communes ? Quel est le niveau du taux de pauvreté ? Plusieurs organismes (Le Compas ,   la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités) se sont associés pour lancer une application qui permet de dresser un état des lieux pour l’ensemble des communes de France métropolitaine, à partir des données de l’Insee sur les revenus de l’année 2014 :

POUR Y ACCEDER CLIQUEZ ICI

Une fois la commune choisie, l’application indique le niveau de vie mensuel des 10 % les plus pauvres, celui des 10 % les plus riches, le niveau de vie médian, l’indice de Gini et le taux de pauvreté. L’indice de Gini est un indice d’inégalité qui s’étend de 0 (égalité parfaite) à 1 (inégalité maximale). Ces données sont présentées pour la commune concernée, son département et la France entière.

Les données ainsi obtenues permettent une première approche de la question des niveaux de vie qui présente les informations générales essentielles. Cette application a d’abord vocation à permettre à l’ensemble des acteurs de la vie communale, des techniciens en passant par les élus, mais aussi tous les citoyens de disposer d’un instrument de mesure pratique et simple.

Les données de ce comparateur doivent être néanmoins interprétées avec précaution. Un niveau élevé d’inégalités dans une commune peut signifier que celle-ci accueille des populations de milieux variés et donc inégaux, notamment grâce à une politique de logement social volontariste. Une commune égale et homogène n’est pas forcément un bon signe. Pour aller plus loin, il faudrait observer le degré de ségrégation dans les différents quartiers. De très nombreux facteurs conduisent à faire évoluer les inégalités au sein de la commune, qui tiennent à son histoire économique et sociale de long terme.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.